DÉROULEMENT DE L’EXAMEN CONDUITE Taxi/VTC 2017


Durée du parcours en voiture : 20 minutes

Moyenne minimum à obtenir : 12/20

Ci-dessous le barème de notation concernant l'examen de conduite "pratique" :

  • Préparation et réalisation du parcours en voiture : 2 points

  • Sécurité et souplesse de la conduite, respect du code de la route :10 points

  • Qualité de la prise en charge et de la relation client, capacité à apporter des informations touristiques : 6 points

  • Facturation :2 points

  • Pour les TAXIS, savoir utiliser les équipements TAXI + Facturation :2 points

* Entrée du parking de la chambre des métiers des hauts de seine, c'est à cet endroit où s'effectue le départ de la mission ou de la course du chauffeur Taxi/VTC avec un véhicule double commande loué avec notre partenaire.

EXAMEN DE CONDUITE Taxi/VTC : ARRIVÉE DES CANDIDATS

Règle n°1 : un bon chauffeur Taxi/VTC est à l’heure :

- En cas de retard supérieur à 10 minutes, le candidat sera ajourné et devra alors se réinscrire à l’épreuve pour une session ultérieure.


- Cela implique donc qu’il ne sera pas prioritaire sur les sessions d’examen pratique

Taxi/VTC suivantes (il pourrait éventuellement être convoqué plusieurs mois plus tard), et aura pour obligation de s’acquitter de nouveau des frais d’examen auprès de la Chambre des Métiers.

Règle n°2 : le dress-code du chauffeur Taxi/VTC :

- Notez qu’un costume (ou tailleur pour mesdames) est fortement apprécié.

- Souvenez-vous que vous êtes une version moderne des chauffeurs grande remise et TAXI.

- À ce titre, coiffure soignée, barbe bien taillée et tenue professionnelle sont attendues d’un chauffeur Taxi/VTCexemplaire. 

- Limitez les faux pas pour entamer au mieux votre épreuve Taxi/VTC pratique.

Début du parcours de l’épreuve pratique Taxi/VTC :

- À bord du véhicule, les 2 examinateurs proposent au candidat de choisir un chiffre au hasard qui déterminera leur destination. Le chauffeur opte ensuite pour le meilleur itinéraire. Il doit savoir utiliser son GPS mais aussi un plan papier.

* Il est toutefois interdit de manipuler son GPS en conduisant. Attention aux mauvais réflexes !


* La responsable des examens Taxi/VTC des hauts de seine (92) en pleine explication du déroulement de l'examen de conduite (l'examen pratique).


* Préparation des candidats afin de prendre place dans le véhicule à double commande et démarrer la course ou mission Taxi/VTC

Les questions posées à l’examen Taxi/VTC conduite :

Culture générale et touristique :

- L’épreuve pratique Taxi/VTC n’est pas qu’une question de conduite. Certes, une conduite agréable, sûre et irréprochable est indispensable, mais le chauffeur

Taxi/VTC n’est pas qu’un simple driver.

- À la différence du chauffeur de bus, vous devez être en mesure de conseiller votre passager à la manière d’un guide touristique, en quelques sortes, Grands hôtels, restaurants étoilés, musées, expositions en cours… Votre région doit vous être familière. 

- Le chauffeur Taxi/VTC est tenu d'être courtois et silencieux mais doit également être disposé à entretenir une discussion lorsqu’un client l’y invite.

Gestion d’entreprise :

- Vos notions de gestion d’entreprises seront également évaluées au cours de l’épreuve. Il n’est pas rare de voir un examinateur demander le détail de la facture.

Le sens du service :

- Pour quelques chanceux aucune question ne sera posée.

- La course se fera dans un silence magistral. Attention à ne pas en abuser : s’il n’est pas attendu du chauffeur Taxi/VTC un grand bavardage, quelques questions sont toutefois indispensables : « la température vous convient-elle ou préférez vous que je baisse la climatisation ? » « Souhaitez vous écouter une radio ? » (Là encore, attention à bien maîtriser le véhicule pour ne pas hésiter sur l’utilisation des accessoires)


- Et pourquoi ne pas aller plus loin en apportant vous-même la presse du jour pour la proposer à vos clients-examinateurs ?

FIN DE COURSE :

Retour à la base

- Arrivé à destination, les clients font la course inverse et retournent sur le parking de la CMA de Nanterre. Dans la précipitation, ne faites pas un demi-tour si cela est impossible sur cette voie. Préférez la sécurité et faites quelques mètres de plus si vous voyez un rond point à proximité. 

- Sur le parking, une dernière petite manœuvre s’impose, attention à bien maîtriser le véhicule à double pédalepour ne pas rater votre marche arrière. 

- Parfois l’examinateur interroge le « chauffeur Taxi/VTC » sur ce qu’il fera après cette course. 

La réponse ? Retour à la base ! Attention au piège.

Délibérations :

- Les examinateurs restent quelques instants dans l’habitacle pour délibérer.

- Le candidat, lui, ressort, laisse tomber la veste, dessert le noeud de cravate et souffle, généralement l’air confiant. Il devra attendre deux semaines après son passage pour recevoir ses résultats par courrier ou mail