JE ME FORME, JE TRAVAILLE

Je passe une formation chauffeur VTC / TAXI, Uber et je deviens chauffeur professionnel

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Lille / Paris / Strasbourg / Lyon / Cannes / Nice / Marseille / Toulouse / Bordeaux / Nantes


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Le choix de la formation VTC / TAXI est l’option idéale pour les chauffeurs indépendants souhaitant rouler à leur compte ou/et en partenariat avec un prestataire afin de commencer rapidement et sereinement 

À l'obtention de votre carte VTC / TAXI délivrée par l'imprimerie nationale, VTC Formation1 sera dans la capacité de :

1- Vous accompagner dans la création de votre société VTC / TAXI "OFFERTE" par notre partenaire C&C FIRST

2- Vous accompagner pour trouver un véhicule dans les normes VTC à bas prix avec notre partenaire IICAB

3 - Vous guider afin de vous enregistrer très rapidement et simplement sur le registre des VTC avec C&C FIRST

4- Vous inscrire sur le réseau de notre partenaire UBER et vous valider rapidement

5- Vous recruter en CDI si vous souhaitez devenir salarié de notre partenaire IICAB sur les ville suivantes :

* Lille / Paris / Strasbourg / Lyon / Cannes / Nice / Marseille / Toulouse / Bordeaux / Nantes

Le chauffeur de VTC / TAXI (véhicule de tourisme avec chauffeur, véhicule léger TAXI) transporte des personnes contre rémunération dans une voiture haut de gamme. Il est soumis à une réglementation précise.


Description métier VTC :


Le chauffeur de VTC ou de grande remise conduit des personnes dans des véhicules dits de tourisme de luxe dans le cadre de leurs déplacements (aéroport, déplacement urbains, rendez-vous). Ils sont environ 7 200 exploitants en France.

L’exploitant de VTC est soumis à des conditions d’installation et d’exploitation (aptitude professionnelle, formation continue, qualité de service).

La réservation préalable du véhicule est obligatoire et le coût de la course connu à l’avance.

Les VTC n’ont donc pas droit à la maraude (charger un passager au hasard de la rue). Cependant, le décret imposant aux VTC un délai de 15 mn entre la réservation et la prise en charge est suspendu jusqu'à nouvel ordre par le Conseil d’Etat.

La concurrence est rude entre VTC et taxis (les derniers accusant les premiers de concurrence déloyale) mais aussi entre VTC.

L’utilisation d’internet et des applications pour smartphone, notamment la géolocalisation, sont un enjeu important de ce type de transport de personnnes.

Les voitures de luxe avec chauffeur doivent avoir un moteur d’une puissance supérieure à 88kw (soit 120 chevaux), comprendre entre 4 et 9 places, avoir une longueur de plus de 4,5 mètres, avoir moins de 6 ans et offrir un confort et des aménagements intérieurs de « standing ».

Le chauffeur de VTC est souvent salarié d’une société qui lui impose les courses et les horaires de travail. Il est aussi autoentrepreneur et à ce titre libre d’organiser son activité.

Le chauffeur de VTC a le sens du service, il est souriant et d’une très bonne présentation. Il est disponible et a une bonne connaissance de la ville et de sa banlieue.


Études / Formation pour devenir Chauffeur de VTC :


Le chauffeur de VTC doit obligatoirement détenir une carte professionnelle pour exercer son activité. La demande doit s’effectuer par écrit au préfet du département de domicile (ou au préfet de police pour Paris). La carte  est délivrée au plus tard dans les 3 mois après réception de la demande. Elle doit être rendue lors de la cessation d’activité.

Pour obtenir cette carte, il faut avoir le permis B en cours de validité depuis plus de 3 ans et une attestation d’aptitude physique délivrée par le préfet. Il faut également bénéficier de qualité d’honorabilité et avoir un casier judiciaire vierge, valider un examen ou avoir une expérience de chauffeur professionnel de transport de personnes d’au moins 1 an au cours des 10 années précédant la demande de carte professionnelle, avoir suivi l'enseignement de prévention et secours civiques de niveau 1 depuis moins de 2 ans.

Le chauffeur de VTC, propriétaire de son véhicule, doit effectuer une demande d’immatriculation en ligne sur le registre des VTC (obligation d'avoir un numéro SIRENE ou un K-Bis). Pour créer sa société différents statuts s'offrent à lui : auto-entrepreneur, SASU, EURL... 


Évolutions possibles du métier de Chauffeur VTC Uber :



Le chauffeur salarié peut se mettre à son compte. Ce dernier peut également créer sa société et employer plusieurs chauffeurs. Un petit nombre (salarié) devient dispatcheur.



Fiche Métier : Chauffeur de taxi

- Le chauffeur de taxi conduit un véhicule léger, destiné au transport de personnes. Le métier en attire beaucoup, en raison de l'indépendance qu'a le chauffeur lorsqu'il travaille à son compte.

- Cependant, l'accès au statut d'artisan n'est pas aisé.


- Comment devenir Chauffeur de taxi ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.


Mission du métier : Chauffeur de taxi

Le chauffeur conduit une voiture ou un minivan. Pour des raisons de sécurité, il ne peut conduire plus de dix heures par jour.

Il est également limité au transport de neuf personnes par trajet. Pendant son service : 

• il reçoit des appels téléphoniques (des clients directement, ou de l'agence pour laquelle il travaille). 

• Il se rend au point de rendez-vous donné par un client, ou choisit lui-même un lieu de départ (gare, aéroport...).

• Il assiste le client si nécessaire (il met les bagages dans le coffre, aide une personne âgée à s'installer dans le véhicule). 

• Il effectue des courses

• Pendant le trajet, il adapte son comportement au passager (il discute avec lui ou reste silencieux). 

• Il facture la course : il dispose dans son véhicule d'un compteur horo-kilométrique (ou taximètre) et d'un terminal de paiement. 

• Il nettoie ou fait nettoyer sa voiture. 

• Il est responsable de l'entretien technique de son véhicule. Enfin, en passant des qualifications professionnelles complémentaires, il est possible de transporter des voyageurs handicapés (on appelle cela le "transport de malades assis et personnes à mobilité réduite")


Devenir Chauffeur de taxi : Qualités requises

- Pour être chauffeur de taxi, il faut bien entendu être détenteur du permis B.

- La circulation routière dans les grandes villes peut être stressante : le chauffeur de taxi doit rester calme, même lorsqu'il conduit dans des conditions difficiles (embouteillages, clients pressés, saouls ou agressifs...).

- Il doit avoir le sens du service : de la courtoisie et un maintien soigné sont requis. Il est en outre responsable de la sécurité de ses passagers.

- Il faut être en bonne condition physique pour pouvoir travailler en horaires décalés (tard le soir ou tôt le matin, travail le week-end et les jours fériés, services de nuit).

- Par ailleurs, les chauffeurs de taxi sont exposés à la pollution routière et souffrent parfois de problèmes cardio-vasculaires.

- La plupart des taxis sont aujourd'hui équipés d'un GPS.

- Cependant, une bonne connaissance de la ville est nécessaire, afin d'éviter des travaux ou pour savoir emprunter un raccourci.

- Enfin, la maîtrise de l'anglais, même si elle n'est pas indispensable, peut être utile dans ce métier.

Chauffeur de taxi : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier de chauffeur de taxi peut être exercé selon trois statuts : artisan, salarié ou locataire.

- Pour devenir artisan, il faut faire une demande d'autorisation de stationnement auprès de la mairie (attention, les délais d'attente sont extrêmement longs, jusqu'à neuf ou dix ans).

- Il est aussi possible d'acheter sa licence à un autre chauffeur, mais le prix est celui du rachat d'un fonds de commerce (de 30 000 ? dans une petite ville de campagne, à 250 000 ? à Nice).

- Cependant, dans certaines petites communes en déficit, le maire délivre des licences gratuites.

- Le salarié, lui, travaille pour une entreprise : il perçoit donc un salaire fixe, auquel s'ajoutent 30% de sa recette et les pourboires. Il ramène chaque soir le véhicule au garage de la compagnie. 

- Enfin, il est possible d'exercer la profession comme travailleur indépendant, en louant la licence.

- Il faut alors s'acquitter, chaque mois, d'un loyer, qui comprend la mise à disposition du véhicule, son entretien, l'assurance et l'autorisation de stationnement. Les prix de cette location varient selon les régions et les formules (3 600 ? à Paris et 2 800 ? à Lyon par exemple).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Chauffeur de taxi : formation nécessaire

Pour exercer, le CCPCT (certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi) est obligatoire. Pour le passer, il faut être titulaire du permis B depuis au moins 3 ans, avoir un niveau d'études égal ou supérieur au CAP, posséder un diplôme de secouriste de niveau 1 minimum, avoir un casier judiciaire vierge, ainsi qu'un certificat médical d'aptitude à l'exercice du métier.

- Vous pouvez présenter la certification en candidat libre, ou suivre une formation payante de deux mois dans un centre agréé privé.

- L'épreuve comprend une partie théorique (on vérifiera vos savoirs sur le Code de la route, la sécurité routière, la réglementation propre à la profession, ainsi que votre connaissance géographique du département dans lequel vous passez la certification) et une partie pratique (test de conduite avec un faux client à amener à un point donné et à facturer).


Situation du métier / contexte pour devenir Chauffeur de taxi

- Une grosse majorité des chauffeurs de taxi sont artisans (90%), et un tiers exerce à Paris et sa banlieue.

- Le métier attire toujours beaucoup de candidats, mais la difficulté d'obtention d'une licence en décourage plus d'un.

L’examen final dure 4h00 et se déroule tous les derniers mardis du mois avec présence physique au sein de la chambre des métiers

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